top of page

L'allaitement.

 

L’allaitement maternel se met en place en une dizaine de jours. Durant cette période, la jeune mère peut ressentir le besoin d’être soutenue, conseillée, encouragée.
De plus, nombreuses sont les mamans qui rentrent à la maison juste après la montée de lait. Il est bon à ce moment là de proposer une présence, pour éviter les découragements et les inquiétudes.
La consultation d’allaitement peut avoir lieu au retour de maternité, quand l’allaitement est en train de s’installer, mais également à distance si vous rencontrez des difficultés, telles que des crevasses, un engorgement, des difficultés de positionnement, des douleurs lors des tétées, une prise de poids insuffisante du bébé, une aide au sevrage, ou tout autre problème.

 

 

L’allaitement au biberon.

 

Des conseils pour l’allaitement au biberon peuvent également être donnés, que ce soit pour la préparation, la stérilisation, la position, la fréquence, la quantité, le rot, etc…

Pourquoi des visites à domicile après l’accouchement ?

 

Le séjour à la maternité étant de plus en plus court, les femmes ressentent souvent le besoin d’être encore un peu accompagnées après leur sortie.
En effet, au retour à la maison, on a souvent des questions, des doutes, des interrogations, et on ne se sent pas toujours à l’aise dans notre nouveau rôle de parent.

Dans le cadre d’un suivi médical ou non, la sage-femme peut intervenir auprès de la mère et de l’enfant.
Selon les cas, elle peut vous guider pour les soins du nouveau-né : soins du cordon, change, bain et soins du corps, positions de couchage, sommeil, poids, sorties, etc…

Ces visites sont également utiles dans le cadre d’une sortie précoce. La surveillance médicale de la mère et de l’enfant se fera à la maison. Dans le cas où la maman sort avant le 3e jour, le test de Guthrie s’effectue au domicile par la sage-femme, le matériel nécessaire à ce test étant délivré à la mère lors de sa sortie précoce par la maternité.

 

La contraception.

 

Dans la période du post-accouchement, et tant que vous allaitez, les contraceptions locales ou hormonales progestatives sont le plus souvent recommandées. Lors d’un allaitement au biberon ou après l’arrêt de l’allaitement, la contraception oestro-progestative peut être reprise.

Les différents modes de contraception sont :

     - La contraception locale, c'est-à-dire les préservatifs masculins ou féminins,le diaphragme ou les spermicides.

     - La contraception hormonale, c'est-à-dire la pilule progestative ou oestro-progestative, les patchs, les implants, ou les anneaux vaginaux.

     - Le stérilet au cuivre ou à la progestérone, de dernière génération, à poser au retour des règles ou à la visite post-natale.

 

Les modalités.

 

La sage-femme libérale effectue ces visites au domicile de la maman sans prescription médicale, c'est-à-dire sans ordonnance.
Ces visites sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

bottom of page