top of page

Le suivi par la Sage-femme.

 

Maintenant, même en dehors de la grossesse vous pouvez consulter votre sage-femme.  

"L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique" Loi HPST juillet 2011. 

 

La contraception.

 

Que ce soit dans la période du post-accouchement ou dans votre suivi gynécologique annuel, les différents modes de contraception sont :

      - La contraception locale, c'est-à-dire les préservatifs masculins ou féminins, le diaphragme ou les spermicides.

      - La contraception hormonale, c'est-à-dire la pilule progestative ou oestro-progestative, les patchs, les implants, ou les anneaux vaginaux.

      - Le stérilet au cuivre ou à la progestérone.

 

Pour plus d'infos : http://www.choisirsacontraception.fr

 

Le suivi de prévention.
 

Le dépistage du cancer du col de l'utérus par frottis: 

     Le dépistage du cancer du col de l'utérus, par frottis, s'adresse aux femmes à partir de 25 ans. Il est recommandé de le réaliser tous les trois ans (après deux premiers frottis normaux pratiqués à un an d'intervalle). Ce suivi doit être poursuivi, même après la ménopause, jusqu'à l'âge de 65 ans. Par ailleurs, les anomalies liées aux virus HPV Ã©voluant lentement, il est important d'être suivie, même en l'absence de rapports sexuels sur une période donnée.

 

La visite annuelle:

      Examen de contrôle systématique : il s'inscrit dans une démarche de dépistage, chez des patientes qui ne souffrent a priori d'aucune pathologie.

L'examen gynécologique est conseillé à partir du début de l'activité sexuelle chez la femme. Il est recommandé de le pratiquer tous les ans. L'examen des seins doit commencer de manière annuelle dès l'âge de 30 ans. 

bottom of page